Pratiquer au Muribushikan à Tōkyō
Durant l’été 2024, notre sensei Lionel Reynaud a pu pratiquer dans différents Dojos au Japon, il a notamment pu se déplacer et pratiquer à Tōkyō (東京), Shizuoka (静岡) and Kanagawa (神奈川).
Voici l’un des retours sur sa visite au Muribushikan Dojo dans le quartier de Koenji à Tōkyō.
‘Après avoir passé quelques jours passé au pied du Mont Fuji pour rendre visite à la famille, je suis retourné sur Tokyo pour pouvoir pratiquer dans des Dojos de notre association mère la Uechi-Ryu Karate-Do Kyokai (上地流空手道協会).
Il faut savoir que trouver un Dojo d’ouvert à Tokyō en fin de mois est assez difficile puisque beaucoup de clubs ne font pas cours la cinquième semaine du mois hors le mois de Juillet 2024 comptait 5 semaines (!).
Après quelques échanges avec le responsable du Karate Uechi-Ryu de la région de Tokyō, j’ai pu prendre contact avec le Muribushikan Dojo (群星館道場) situé à Koenji (quartier de Suginami)
Le Dojo de Muribushikan de la Uechi-Ryu Karate-Do Kyokai
Le Dojo Muribishikan fait partie du de l’Association Uechi-Ryu Tokyō représentante dans la région de Uechi-Ryu Karate-Do Kyokai (上地流空手道協会) où nous sommes aussi affiliés via l’URKDE.
Pour les americanophiles, c’est au sein de cette même association que George Mattson a débuté à Okinawa et ou il a été reconnu 9ième Dan. Même si son professeur Ryuko Tomoyose est parti de cette association pour fonder avec quelques anciens éléves de Kanei Uechi l’Okikukai (沖空会), Mattson sensei est toujours resté fidèle à la promesse qu’il avait faite à Kanei Uechi après l’obtention de sa ceinture noire.
Il continue d’ailleurs de partager avec ses élèves avancés les principes et les katas de Kanei Uechi.
Le Dojo de Muribushikan
Comme vous devez le savoir, Tokyō est une mégalopole où le prix du mètre carré est très élevé: l’espace y est donc compté.
Le Dojo de Koenji n’échappe pas à cette règle. Situé dans un bâtiment de 5 étages d’une rue commerçante; il faut avoir l’œil et l’adresse pour le trouver.
Et, c’est en levant les yeux (avertis) que l’on peut reconnaître sur la terrasse du bâtiment la présence d’un Shisa (animal mythique à tête de lion, symbole de protection et très populaire à Okinawa).
Le Dojo est situé au deuxième étage d’un bâtiment commercial (troisième étage pour les japonais car là bas le RDC est compté comme le 1er étage).
Le Muribishikan est coincé entre un bar restaurant et un izakaya; sa présence est simplement indiquée en bas de l’entrée par un trépied en bois ou on peut lire ‘Karate d’Okinawa, école Uechi).
On accède au Dojo par un petit ascenseur; on se change dans le couloir et on rentre directement sur l’aire de pratique.
En France ou en Europe, nous avons l’habitude de pratiquer dans des complexes partagés par d’autres arts martiaux donc principalement sur des tatamis de Judo.
Au Japon le dojos de Karate sont en parquet et celui de Koenji n’échappe pas à la règle.
Comme il est assez exigu, les pratiquants accrochent leurs manteaux directement contre l’aire de pratique en face de l’autel.
J’ai été accueilli par le Shihan du Dojo Kantaro Takahashi (高橋 貫太郎).
Après le présentation et le traditionnel échange de carte de visite les Meishi (名刺), nous avons parlé de l’enseignement en France, au Japon et aux USA.
Du fait de la présence de deux enseignants, les élèves ont demandé à revoir le Hojo Undo et tous les katas afin de pouvoir échanger autour des ‘petites différences’ de pratique.
Ils étaient notamment très curieux de voir l’ancienne forme de certains katas (celle de l’époque de Kanei Uechi que j’ai eu la chance d’apprendre aux USA).
La séance s’est donc déroulée de manière traditionnelle; après le salut rituel japonais nous avons embrayé sur le Junbi Undo (準備運動), les exercices de renforcement hors Kote Kitae (小手鍛え).
Nous avons ensuite travaillé le Hojo Undo en les entrecoupant de Shinkokyu– exercices respiratoires (深呼吸) .
La pratique du Hojo Undo était intéressante car elle déjà a mis en exergue les ‘petites différences’ de pratique (angle de coude, fermeture du poing, etc …).
Nous avons ensuite revu tous les katas de l’école avec à chaque fois un travail de mise en application.
- Sanchin (三戦)
- Kanshiwa (完子和)
- Kanshū (完周)
- Seichin (十戦)
- Seisan (十三)
- Seiryū (十六)
- Kanchin (完戦)
- Sanseiryū (三十六)
Là encore, nous avons pu échanger sur les petites différences ou encore les évolutions du kata au cours du XXieme siècle.
Nous avons conclu notre séance par une démonstration des différents professeurs avec pour ma part le souhait des élèves de voir l’ancien schéma du dernier kata (Sanseiryu) tel que pratiqué par Kanei Uechi.
J’ai passé une demi journée géniale avec un très bon groupe de pratiquants.
Travailler sur les ‘petites différences’ de pratique a été pour eux comme pour moi très enrichissant car elle permet de mieux comprendre l’intention mais aussi la dynamique des mouvements; c’est un véritablement enrichissement car cela agit comme un complément à la pratique.
Il me tarde de pouvoir y revenir pour pouvoir continuer à échanger, pratiquer et aussi continuer à améliorer mon Japonais.
Merci à tous les membres du Dojo Muribushikan, je reviens bientôt vous voir. ’
群星館道場、本当にありがとう。
戻ってくると約束します。’
Lionel
莉雄念