
Lionel Reynaud invité aux USA
Les 7 et 8 mars prochains, notre sensei Lionel Reynaud aura l’honneur de participer en tant qu’intervenant au Wintefrest 2025 (grand rassemblement international de Karaté Uechi-Ryu aux États-Unis).
« Cet événement réunira des pratiquants venus de dizaines de pays, car l’IUKF, fondée par George Mattson dans les années 70, est implantée à l’échelle mondiale », explique Lionel.
Il s’agit d’une occasion exceptionnelle, marquée par un hommage à George Mattson, pionnier du Uechi-Ryu en Occident.
« C’est un immense honneur d’être le premier enseignant français invité à un événement d’une telle envergure, qui a accueilli certains des plus grands maîtres : Kanei Uechi, Kanmei Uechi, Ryuko Tomoyose, Tsutomu Nakahodo… », ajoute-t-il.

«Cela fait une dizaine d’années que je pratique avec George Mattson et maintenant 6 ans que j’enseigne la forme traditionnelle transmise par Kanei Uechi et Ryuko Tomoyose (The Old Way) au sein de son Académie. Il était prévu que j’intervienne il y a quelques années mais le COVID m’a empêché d’y aller puis les années suivantes j’étais au Japon à cette époque. Je suis donc très content d’enfin pouvoir aller aux USA.»
Karate Uechi-Ryu Traditionnel et Physiologie
Lionel apportera lors de cet événement une approche inédite. « Les organisateurs m’ont sollicité pour partager mon travail, mais aussi pour apporter une vision différente, en m’appuyant sur mon expérience d’entraîneur olympique et paralympique. » (Notre sensei entraîna de nombreux athlètes professionnels et paralympiques)
Son intervention portera notamment sur la physiologie appliquée au karaté Uechi-Ryu et sur les différentes manières d’aborder cette discipline en fonction des réponses du corps, un sujet rarement abordé mais essentiel à la compréhension du mouvement et de la performance (notamment sur l’approche très traditionnelle voire originelle du Karate Uechi-Ryu).
Avec une trentaine d’ateliers animés par de nombreux maîtres et experts, ce rassemblement s’annonce comme un moment fort pour tous les passionnés de Uechi-Ryu.

